Placeholder
cse.webp

Effets de la mise en place des CSE sur le dialogue social: étude longitudinale de 7 grandes entreprises

Équipe de recherche

Elodie Béthoux

Professeure des Universités, ENS de Lyon 

Voir le profil

bourguignon.png

Rémi Bourguignon

Professeur des Universités à I'IAE Paris-Est, Univ Paris-Est Créteil. Chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG – EA 2354)

Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder

Heather Connolly

Professeur Associé, Grenoble Ecole de Management

Voir le profil

Pauline de Becdelièvre

Maîtresse de Conférences, Université Paris-Saclay

Voir le profil

Arnaud Mias

Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine

Voir le profil

tainturier.png

Paul Tainturier

 Enseignant-Chercheur à l'IAE Nantes et doctorant à l’IAE Paris-Sorbonne

Placeholder
Placeholder

partenaires

dialogues.png
france_strategie.png

Résumé du projet

Les ordonnances dites « Travail » adoptées à la fin de l’été 2017 visent à transformer la relation de travail et l’organisation du dialogue social. Pour cela, une des mesures les plus emblématiques est la réorganisation des Instances Représentatives du Personnel par la fusion des anciennes instances – la délégation du personnel, le comité hygiène santé et conditions de travail et le comité d’entreprise – en une instance unique appelée Comité Social et Economique. Pour les promoteurs de cette réforme, cette fusion devrait conduire à simplifier le dialogue social, notamment en supprimant les redondances, et en améliorer l’efficacité car les représentants du personnel détiendront une vision plus intégrée des enjeux stratégiques, économiques, organisationnels et sociaux.

C’est à l’analyse de la mise en place de cette nouvelle instance qu’est consacrée cette étude. Réalisée pour le compte du comité d’évaluation des ordonnances travail piloté par France Stratégie, la recherche repose sur l’observation longitudinale de 7 grandes entreprises. En ce sens, l’étude prétend moins évaluer les CSE en termes d’impact – cela ne pourrait se faire que par l’usage de méthodologies quantitatives et dans un délai plus long afin que les CSE aient produit leurs éventuels effets – qu’en terme processuel. En suivant les entreprises sur une durée de 18 à 24 mois, il est possible de saisir l’appropriation différenciée de la réforme par les acteurs de terrain. 

En décembre 2021, à l’occasion de la publication du rapport du comité d’évaluation des ordonnances, l’équipe de recherche a remis une version préliminaire de son propre rapport. Une version finale sera remise à la fin du mois d’octobre 2022.

Les publications associées

Rapports de recherche

Bourguignon R., de Becdelièvre P., Béthoux E., Connolly H., Mias A., Tainturier P., 2021, Effet de la mise en place des CSE sur le dialogue social : étude longitudinale de 7 grandes entreprisesRapport pour le comité d’évaluation des Ordonnances Travail / France Stratégie.

Autres types de publication

What impact have Macron’s 2017 labour reforms had on social dialogue and employee representation ? Par Heather Connolly dans The Conversation.

https://theconversation.com/what-impact-have-macrons-2017-labour-reforms-had-on-social-dialogue-and-employee-representation-178551


 

Les évènements associés

Dialogue social à l’épreuve du travail à distance

Organisateurs :

Club RH du Cercle Lab

Date :

17 janvier 2022

Rémi Bourguignon a été invité à présenter quelques-uns des résultats de l’étude consacrée à la mise en place des CSE lors de la troisième réunion du cercle RH du Cercle Lab consacrée au dialogue social à l’épreuve du travail à distance.

https://www.newsassurancespro.com/cercle-lab-retour-sur-la-3eme-reunion-du-club-rh-saison-2021-2022/01691482336 

Bilan des ordonnances Travail

Organisateurs :

Edgar Avocats

Date :

20 janvier 2022

Participation de Rémi Bourguignon à une matinée débat consacrée au bilan des ordonnances travail.

https://www.edgar-avocats.com/formations/matinee-debats-le-21-janvier-2022

Les Entretiens de Dialogues - Présentation du rapport «Effet de la mise en place des CSE sur le dialogue social : étude longitudinale de 7 grandes entreprises»

Organisateurs :

Dialogues

Date :

14 février 2022

Elodie Béthoux, Rémi Bourguignon et Arnaud Mias ont présenté les conclusions du rapport de recherche lors d’un temps de restitution organisé par Dialogues, partenaire du projet de recherche.

Renouvellement des CSE. Opportunité pour favoriser l’engagement des acteurs dans le dialogue social

Organisateurs :

BPI Group

Date :

7 mars 2022

Le cabinet de conseil BPI a consacré un Webin’RH au renouvellement des CSE. Rémi Bourguignon a été invité à prendre part aux échanges sur la base du rapport d’étude produit par la chaire.

Ordonnances Macron : évaluation et opportunités pour le Dialogue Social

Organisateurs :

Chaire MAI et Ipsi

Date :

23 mars 2022

Le 24 mars 2022, la chaire MAI de l’IAE Paris et l’Ipsi co-organisait une conférence sur le thème des ordonnances travail. Elodie Béthoux y a présenté les principales conclusions de l’étude menée au sein la chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail. Rémi Bourguignon a ensuite animé une table ronde réunissant des acteurs du dialogue social.

https://chaire-mai.org/blog/2022/03/15/le-management-de-lexpertise-scientifique-et-technique-a-lepreuve-2-2/


 

4èmes Rencontres IRES-ISST / Les ordonnances de 2017: quels effets ?

Organisateurs :

Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST) & Institut de Recherche Économique et Social (IRES)

Date :

22 septembre 2022

Rémi Bourguignon a présenté, à l'occasion de la 4ème rencontre IRES-ISST, les principales conclusions du rapport rédigé par l'équipe de recherche de la Chaire TrrT pour le compte du comité d'évaluation des ordonnances Travail

http://www.ires.fr/index.php/rencontres-debats/agenda/item/6551-4emes-rencontres-ires-isst-les-ordonnances-de-2017-quels-effets-vendredi-23-septembre-2022

Contact

Placeholder

01 41 78 47 52

Placeholder
Placeholder
Placeholder

IAE Paris-Est, place de la porte des champs 94000 Créteil