Placeholder
illustrationCapside2.png

CAPSIDE - Donner un nouveau cap et développer les capabilités dans l’industrie de la sidérurgie

Équipe de recherche

arnoud.png

Justine Arnoud

Maître de conférences HDR à l'IAE Paris-Est, Univ Paris-Est Créteil. Chercheuse à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG – EA 2354)

Placeholder

Roland Bessenay

Voir le profil

Sandra Binot-Renou

Maitre de Conférences, Université Paris-Est Créteil

Voir le profil

bourguignon.png

Rémi Bourguignon

Professeur des Universités à I'IAE Paris-Est, Univ Paris-Est Créteil. Chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG – EA 2354)

Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder

Mahaut Fanchini

Maitresse de Conférences, Université Paris-Est Créteil

Voir le profil

Jasper Finkeldey

Voir le profil

Marie-Eve Major

Voir le profil

Kristiane Marie Fjaer Lindland

Voir le profil

masson.png

Léna Masson

Maître de Conférences, IAE LILLE, chercheur au sein du LUMEN

Placeholder
Placeholder

Florent Noël

Professeur des Universités, IAE Paris-Sorbonne

Voir le profil

Hélène Peton

Maitre de Conférences HDR, IAE Paris-Est / Université Paris-Est Créteil

Voir le profil

Linh-Chi Vo

Voir le profil

partenaires

Fercis.png

Résumé du projet

À l’heure d’un mouvement de réindustrialisation en cours, l’industrie de la sidérurgie est confrontée à d’importants défis : repenser les formations, attirer une main d’œuvre diverse, améliorer les conditions de travail, accompagner les transformations du secteur et la transition énergétique, maintenir les séniors dans l’emploi...

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous souhaitons relever les actuels défis de l’industrie de la sidérurgie en proposant d’adopter une approche centrée sur le développement des capabilités, permettant d’éclairer trois axes :

- un premier axe centré sur les logiques d’attractivité et d’inclusion sous le prisme des capabilités afin de répondre à la question : pourquoi (pas) l’industrie ?

- un deuxième axe centré sur les questions du travail, du développement des capabilités au travail afin de répondre aux questions suivantes : que signifie travailler dans l’industrie aujourd’hui ? Quel est le « potentiel » des situations de travail ? Comment passer d’une logique de « maintien » à une logique de « développement » professionnel dans l’emploi ?

- un troisième axe centré sur l’« imaginable des situations » et les expérimentations menées ou à mener avec les acteurs de l’industrie afin de penser une industrie plus « capacitante ».

Ces défis étant partagés dans plusieurs autres pays, ce projet s’enrichira des expériences de pays européens (l’Allemagne et la Norvège) et du Québec.

Une recherche-action participative sera menée au sein de différents établissements volontaires situés dans les différents pays. Aussi, les chercheurs seront-ils engagés aux côtés des acteurs de terrain en vue d’éclairer leurs situations et leurs problèmes sous de nouveaux angles, de les aider à rendre compte et réfléchir sur leur réalité organisationnelle, processus devant permettre des expérimentations et la co-production de connaissances.

Contact

Placeholder

01 41 78 47 52

Placeholder
Placeholder
Placeholder

IAE Paris-Est, place de la porte des champs 94000 Créteil